Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carnet de voyage (mobile et immobile) en Chine : Photos, dessins, aquarelles, poésies des villes bondées aux campagnes paumées.

03 Jul

Temples et croyances. Pékin

Publié par Sarah Albertini

Boiseries finement peintes.

Dorures en arabesque.

Les dragons vernis veillent aux angles des toits.

Les pieds de Bouddha se nourrissent de fleurs,

de fruits, de bidons d'huile et de billets de banque.

Sur un billet de 100 yuans, Mao me fait un clin d’œil.

Je hausse les épaules et traverse le nuage d'encens.

Les moulins à prières tournent,

tournent,

tournent

et se patinent en même temps.

J'autorise mon cœur a se reposer dans un lotus.

Puis je rentre jusque chez moi, comme sur le dos d'une tortue céleste.

Temples et croyances. Pékin
temple des lamas. Prière aux 4 vents

temple des lamas. Prière aux 4 vents

détail d'une statue de plâtre finement décorée

détail d'une statue de plâtre finement décorée

Un jour, alors que je visitais un temple taoïste en compagnie d'un copain bouddhiste, celui-ci m'encouragea à prier la statue du dieu qui s'y trouvait, afin, me dit-il, de faire en sorte que mes rêves se réalisent.

Un peu déçue, je lui dis : "Pardon, mais je ne peux pas, je ne suis pas croyante..."

"Pas de problème!!!"...me répondit-il avec un grand sourire

"ça ne coûte rien d'essayer!"

Lapin lunaire et cucurbitacées sacrés

Lapin lunaire et cucurbitacées sacrés

fillettes jouant devant le temple des lamas avec une coiffe de concubine

fillettes jouant devant le temple des lamas avec une coiffe de concubine

femme priant, entourée de sortes de "cartes de voeux" en bois accrochées ici et là

femme priant, entourée de sortes de "cartes de voeux" en bois accrochées ici et là

Commenter cet article

À propos

Carnet de voyage (mobile et immobile) en Chine : Photos, dessins, aquarelles, poésies des villes bondées aux campagnes paumées.